Business

Qu’est-ce que le Blockchain ?

Blockchain stockage

Depuis son avènement, la technologie de la blockchain suscite beaucoup d’interrogations. La montée vertigineuse du Bitcoin n’a fait que déchaîner des passions et attiser davantage de débats autour de cette technologie. On vous en dit plus sur la bockchain ici

La blockchain : Qu’est-ce que c’est ?

Apparue en 2008, la blockchain est une technologie de transmission et de stockage d’informations de manière très sécurisée et transparente. Elle fonctionne sans aucun organe central de contrôle. Il s’agit donc d’une technologie se situant au cœur même du web décentralisé et par ricochet au cœur de la finance décentralisée. Par extension, la blockchain est aussi une base de données gardant une trace de toutes les transactions effectuées entre ses différents utilisateurs, et ceci depuis sa conception.

Cet historique de données est sauvegardé et ensuite distribuée par les utilisateurs sans aucun intermédiaire. Ainsi, chaque utilisateur peut vérifier la validité de l’ensemble de la chaîne. Pour rappel, la première blockchain a vu le jour avec l’avènement de la monnaie numérique Bitcoin. Cette monnaie, développée en 2008 par un inconnu est l’architecture sous-jacente même de cette technologie.

La blockchain : Comment fonctionne-t-elle réellement ?

En général, on distingue deux types de blockchains à savoir : les blockchains publiques dont l’accès est ouvert à tous et les blockchains privées. L’accès et l’utilisation de cette dernière catégorie sont réservés qu’à une minorité d’acteurs. La blockchain publique est assimilée, par exemple, à un gros livre comptable accessible à tous les utilisateurs. L’avantage de cette technologie est qu’elle est infalsifiable et anonyme. Ainsi, tout le monde peut de façon libre et gratuite la lire et même écrire. Toutefois, cette écriture est indestructible et impossible à effacer. Le fonctionnement de la blockchain est possible grâce à une monnaie numérique ou un jeton (token) programmable. Le cas du Bitcoin en est une parfaite illustration.

Les échanges effectués entre les différents particuliers du réseau sont alors rassemblés en bloc. Ensuite, chaque bloc est alors validé par des mineurs qui sont en réalité des nœuds du réseau. Il faut noter que les techniques de minage dépendent notamment du type de blockchain. Par exemple, cette technique est nommée dans la blockchain du Bitcoin par le « Proof-of-Work », ce qui signifie littéralement la preuve du travail. Pour finir, une fois que le bloc est validé, il est d’abord horodaté puis associé à la chaîne de blocs. Le récepteur peut alors lire la transaction et l’ensemble du réseau. Il faut rappeler que ce processus ne nécessite que quelques minutes voire quelques secondes selon la blockchain.

La blockchain : Pourquoi s’intéresser à une telle technologie ?

La sécurité et la transparence des transactions couplées avec son caractère décentralisé font de la blockchain une technologie qui promet de nombreuses applications. Outre le domaine financier, la blockchain offre plusieurs champs d’exploitations tels que les banques, la santé, l’assurance, l’industrie pharmaceutique ou encore le supply chain, etc. Elle est également largement utilisée dans de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, le commerce international, l’automobile, l’aéronautique. Aussi, la blockchain favorise largement un nouveau web, celui du web décentralisé. Cela propulse une nouvelle économie numérique dont l’enjeu est de taille dans tous les secteurs d’activité.

En résumé, la blockchain est une technologie, qui prenant la forme d’une base de données, permet la transmission et le stockage d’informations.