L’ISO 9001 est une norme établissant un certain nombre d’exigences en rapport avec le système de qualité des entreprises. Celle-ci présente beaucoup d’avantages pour différentes structures. Voici comment cette norme est mise en pratique.
Norme ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ?
La norme ISO 9001 est reconnue sur le plan international. Elle prend en compte la création et la mise en œuvre d’un QMS (système de management de qualité) pour n’importe quelle structure. Elle est utilisée par tout type d’entreprise, peu importe le secteur d’activité ou la taille. Cette dernière est incontournable pour la réalisation d’un dispositif garantissant la pleine satisfaction des consommateurs.
Par conséquent, la plupart des sociétés considèrent cette norme comme une obligation pour celles désirant devenir fournisseur. Les procédures de l’entreprise fournisseur sont auditées par un organisme certificateur. Les clients n’ont donc plus à douter de la qualité des produits. C’est pour cela que, aujourd’hui, toutes les sociétés souhaitant fidéliser les clients et occuper une place importante sur le marché disposent de la norme ISO 9001.
ISO 9001 : principes et fonctionnement
La norme ISO 9001 se base sur plusieurs principes ; à savoir : l’orientation client, l’implication du personnel et l’engagement hiérarchique. Elle prend aussi en compte l’approche processus, l’amélioration continue et la gestion à travers une approche système. Avec cette norme, les relations entre l’entreprise et les fournisseurs doivent être mutuellement avantageuses. Par ailleurs, l’ISO 9001 stipule que chaque structure doit impérativement réaliser elle-même des audits internes.
Cette opération a pour but de s’assurer que les activités sont parfaitement maîtrisées. En outre, il est possible que l’entreprise permette à ses clients de réaliser un audit du système qualité. Le but est de prouver la qualité des produits ou alors des services qu’elle propose. Les consommateurs sont en mesure de vérifier que la conception des produits est faite conformément à leur exigence. En outre, l’entreprise peut aussi se tourner vers un organisme de certification afin qu’un audit soit réalisé.
La norme est structurée en plusieurs sections présentant des éléments indispensables à la mise en place du système qualité. Les différentes subdivisions concernées sont les suivantes : le contexte, la direction, la planification, le support, l’opération, la planification de performances puis l’amélioration. Cette dernière consiste à réaliser un contrôle régulier afin d’apporter des changements nécessaires quand il le faut.
Les avantages de la norme ISO 9001 pour une entreprise
Les entreprises ayant fait usage de cette norme en ont tiré beaucoup d’avantages. Qu’il s’agisse d’une petite ou une grande société, l’ISO 9001 permet l’amélioration de son image ainsi que de sa crédibilité. En effet, elle rassure les clients quant à la qualité des produits vendus. Il y a donc un climat de confiance qui s’installe. Les besoins des clients étant spécifiquement identifiés et satisfaits, ces derniers restent fidèles à leur fournisseur.
De plus, sur le plan économique, cette norme est aussi intéressante. C’est le moyen pour les entreprises de déterminer quoi améliorer et de faire quelques économies liées aux ressources. Il s’agit également de la meilleure façon d’impliquer l’ensemble du personnel.
En somme, la nomme ISO 9001 est indispensable et devrait être adoptée par chaque structure. Que ce soit pour les clients ou pour l’entreprise elle-même, les avantages sont multiples.