Un déménagement est une étape assez stressante dans la vie d’un individu. Pour que le vôtre se passe sans difficulté, trouvez ci-après 5 conseils de déménagement qui vous seront d’une grande utilité.
Recherchez un déménageur professionnel
Faire appel à un professionnel du déménagement vous évitera de nombreux problèmes, car en plus de son expertise et de son savoir-faire, il dispose de tous les matériels nécessaires pour mener à bien cette mission. Il saura répondre à vos questions et vous donner des conseils pour déménager en toute quiétude. Pour dénicher un bon déménageur, faites des recherches, mettez en concurrence les différentes entreprises et privilégiez celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans le prix et de voir s’il y a des frais supplémentaires. Vérifiez les licences et les assurances de l’entreprise sélectionnée. Discuter de vos besoins au responsable pourra vous donner une idée de la qualité de service que vous pouvez attendre.
Faites l’inventaire de vos affaires
Lors d’un déménagement, il se pourrait que certaines de vos affaires ne puissent pas être emportées. Vous pouvez les vendre, les donner ou les rapporter à la déchetterie. Commencez par une pièce à la fois et effectuez l’inventaire des affaires que vous allez emporter. Faites une liste des objets que vous souhaitez garder pour vous assurer de ne rien oublier. Noter l’état de chaque objet ou prendre des photos pourrait aussi vous servir, surtout pour l’assurance déménagement en cas de perte ou de dommage. Les objets de valeur comme les bijoux et les ouvres d’art seront soigneusement emballés et consignés dans une autre liste. Vous devez les déplacer personnellement. Les listes des inventaires sont à garder en main durant le déménagement.
Emballez vos effets personnels à quelques semaines
Pour ne pas être débordé le jour du départ, n’attendez pas la dernière minute pour emballer vos affaires. Attelez-vous à votre tâche quelques semaines avant la date prévue de votre déménagement. Commencez par rassembler les fournitures dont vous aurez besoin comme les cartons, les coussinets de protection, les papiers bulle et les couvertures en laine qui vous permettront de protéger vos objets fragiles, les rubans adhésifs et les marqueurs. Rangez en premier les objets qui vous servent le moins et les moins fragiles. Mettez les meubles que vous pouvez démonter dans des sacs en plastique ou des cartons et étiquetez-les.
Informer les fournisseurs de services du changement d’adresse
Il est indispensable de prévenir les fournisseurs de services comme l’électricité, le gaz, l’internet, la télévision par câble ou le téléphone lorsque vous envisagez de déménager pour qu’ils puissent mettre fin à leurs services à votre ancienne adresse et en démarrer de nouveaux à la nouvelle. Vous devez dresser une liste de tous vos fournisseurs et les contacter pour les informer de votre déménagement et leur communiquer votre nouvelle adresse. Préparez-vous à leur fournir toutes les informations nécessaires comme votre identité et votre numéro de compte. Demandez la confirmation de la date de fin de service à votre ancienne adresse et la date du début des services dans votre nouvelle résidence.
Souscrivez une assurance déménagement
Une assurance déménagement vous couvrira en cas de perte ou de détérioration de vos meubles durant leur déplacement. Il est recommandé d’y souscrire malgré la prudence et la dextérité des professionnels du déménagement, les dommages peuvent survenir par diverses raisons comme les conditions météorologiques extrêmes ou les accidents de la route. Si quelque chose devait arriver à vos meubles lors de votre déménagement, l’assurance prendra en charge l’indemnisation ou la réparation en cas de perte ou de dégâts sur certaines de vos affaires. Différents types d’assurance déménagement et plusieurs niveaux de couverture sont disponibles sur le marché.