De nombreuses solutions donnent au CSE la possibilité de mener à bien ses missions. Parmi celles-ci figure la billetterie, une plateforme permettant de mettre à disposition des salariés différentes offres promotionnelles. Le point sur la billetterie pour les œuvres sociales du CSE.
Éclaircissements sur la billetterie
La billetterie permet au CSE d’offrir aux salariés et à leurs familles des billets à tarif réduit pour des activités culturelles : spectacles, cinémas, concerts également des activités sportives : matchs de foot ou accès à des salles de sport. La billetterie peut servir pour les activités artistiques comme les cours de musique, de danse ou pour d’autres loisirs comme l’accès aux parcs d’attractions. Mais elle est aussi valable pour des offres commerciales dans une ou plusieurs enseignes. Elle peut être dématérialisée pour constituer une plateforme servant au CSE à faire plaisir aux salariés par le biais d’offres promotionnelles de différentes natures dans le cadre des activités sociales et culturelles de l’entreprise. Ce dispositif est l’avantage préféré des salariés, car il leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’avoir accès à une multitude d’activités à moindre coût. Ils peuvent utiliser la billetterie pour CSE seul ou en famille. C’est le budget des activités sociales et culturelles qui finance cette billetterie. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE n’a pas de budget de fonctionnement, mais dans les structures de plus de 50 personnes, le CSE en dispose et un budget destiné aux activités sociales et culturelles.
Les avantages de la billetterie CSE
Pour le CSE, proposer une billetterie dématérialisée permet au CSE d’économiser du temps. Les élus n’ont plus besoin de négocier les billets ni de les commander et de gérer les stocks. Toutes ces attributions reviennent au prestataire. Les avantages comme la billetterie motivent le personnel et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Avec une billetterie en ligne, il n’y aura pas d’erreurs liées à la gestion manuelle des billets, les coûts liés à la billetterie sont mieux maîtrisés. Les subventions pourront être attribuées suivant le budget et les critères du comité et la consommation peut être suivie en temps réel. Cette offre est personnalisable et est évolutive. Pour les employés, la billetterie en ligne est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Ils peuvent y accéder, même en dehors des jours ouvrables. Ils économisent également du temps, car toutes les offres sont disponibles sur une même plateforme. Les salariés peuvent effectuer le paiement de leur billet en ligne et la livraison se fait instantanément via une application mobile ou par mail. Ils auront la possibilité d’accéder directement à la prestation qu’ils désirent.
La mise en place d’une billetterie CSE
Vous avez la possibilité de gérer vous-même la billetterie ou de la confier à un prestataire spécialisé. Si vous décidez de la gérer, beaucoup de temps et d’investissement sont requis. Commencez par effectuer un petit sondage sur ce que les employés aimeraient. Ensuite, vous devez sélectionner des prestataires et les contacter un à un en vue de négocier le prix d’achat des billets. Il est indispensable de tenir compte du délai de validité des billets et de leur délai de livraison pour ne pas vous retrouver avec de nombreux billets invendus et non valides. Il est également impératif que vous disposiez de la logistique nécessaire. Vous devez avoir une trésorerie assez conséquente pour l’achat des billets, savoir gérer les commandes et les stocks de billets, vendre les billets en permanence et référencer de nouvelles offres sur le site du CSE. Si vous optez pour les services d’un prestataire spécialisé, il se chargera de tout à votre place et il vous proposera un catalogue contenant diverses offres.