Finances

Quels sont les différents types de contrats d’assurance-vie ?

Placement préféré des Français, l’assurance-vie permet de profiter des avantages fiscaux très intéressants. Au terme du contrat, l’épargnant peut transformer son capital en rente viagère ou le verser à des bénéficiaires de son choix.

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un type de placement à moyen ou long terme très apprécié pour sa souplesse. À l’ouverture du contrat, le souscripteur effectue un premier versement à sa convenance. Par la suite, les versements peuvent être réguliers ou ponctuels, sans obligation et sans limites de montant. Le détenteur a la possibilité de retirer de l’argent à loisir, sans devoir se justifier. En revanche, afin de tirer un avantage fiscal de l’assurance-vie, il est recommandé d’attendre le 8e anniversaire du contrat avant d’effectuer son premier rachat. Le contrat d’assurance-vie est très plébiscité par les particuliers souhaitant se constituer un capital à leur rythme et selon leurs possibilités financières. Ceux-ci peuvent choisir de transformer le capital constitué en rente viagère ou le transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires qu’ils auront désignés.

Les principaux types de contrats

On retrouve 2 types de contrats d’Assurance Vie. On distingue d’abord les contrats monosupport en euros avec lesquels les versements seront investis sur des produits sans risques. Ces produits correspondent à des obligations d’État ou d’entreprises, et seront revalorisés annuellement. Le capital investi est garanti à tout moment et les intérêts de chaque année sont définitivement acquis. Ensuite, on relève les contrats multisupports avec lesquels les versements sont investis sur des produits sans risque, mais également sur des produits liés à la bourse : actions, fonds, obligations ou autres. Ces produits, appelés unités de compte, sont investis sur les marchés financiers. Dans ce cas, l’assureur ne garantit pas la valeur des unités, car elle peut varier, mais leur nombre. Ce type d’investissement est plus risqué, mais fortement rémunérateur.

La fiscalité de l’assurance-vie

Il faut savoir que les intérêts issus des versements réalisés depuis le 27 septembre 2017 sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique. Le PFU intervient au moment du retrait partiel ou total du montant disponible sur le contrat d’assurance-vie. Si le retrait est réalisé après le 8e anniversaire du contrat, le PFU s’élève à 7,5 % pour un montant versé inférieur à 150 000 €. Si le retrait est réalisé avant le 8e anniversaire du contrat, le PFU s’élève à 12,8 %. Il faudra Y ajouter 17,2 % de prélèvements sociaux au PFU.

Peut-on transférer son assurance-vie ?

Selon le site Assurance Vie FR, les détenteurs d’assurance-vie ont la possibilité de transférer leur contrat si celui-ci s’avère peu performant. Le transfert peut se faire chez le même assureur, par souscription d’un nouveau contrat ou par simple avenant. Le transfert est effectué lorsque l’épargnant réinvestit 20 % ou plus de son capital en unités de compte. Ce procédé est utile pour éviter que l’assuré n’ait à racheter son contrat, ce qui lui fera perdre son antériorité fiscale. Les conditions de transfert ont été améliorées par le législateur afin d’encourager les épargnants à dynamiser leurs investissements. Il correspond également à une solution idéale pour investir dans des actifs plus novateurs, et pour les diversifier.