Une des plus grandes races de chat, le Maine Coon fait partie des plus anciennes races d’origines nord-américaines. Son caractère sociable fait de lui un animal de compagnie idéal pour les grands et les petits.
Les caractéristiques du Maine Coon
Sa première particularité est sa grande taille. Le Maine Coon pèse en moyenne entre 6 et 9 kg. Il peut mesurer jusqu’à 121,9 cm de long et sa croissance continue jusqu’à l’âge de 5 ans. Il a une silhouette musclée et équilibrée, une tête de taille moyenne et plus ou moins carrée. Ses yeux sont ovales, ses pommettes saillantes et son museau carré. Il possède des poils mi-longs et à texture soyeuse. Sa robe est d’une grande variété de couleur.
Son arrivée à la maison
Un endroit nouveau est source de stress pour le chaton Maine Coon. Son installation devra se faire dans le calme et à son rythme. Il faut prévoir quelques jours entiers à passer avec lui pour qu’il se sente rassuré et sentir qu’il est chez lui en compagnie de sa nouvelle famille. Pour ses premiers jours à la maison, une pièce pas trop grande et calme le mettra vite à l’aise. L’endroit doit disposer de gamelles, de coussins ou de paniers, de jouets, d’un arbre à chat et d’une litière.
Son environnement
Quand il se sera adapté à sa nouvelle maison et se sentira en confiance avec sa famille d’accueil, il faut le laisser visiter sa nouvelle maison. Pour cela, laisser ouverte la porte de sa pièce pour lui donner envie d’explorer son environnement en l’accompagnant dans cette phase de découverte. Il faut le laisser avancer à son rythme, sans le forcer. Si la maison est à étages, laisser une gamelle d’eau, ses croquettes préférées et une litière à chaque niveau. C’est durant cette phase de découverte qu’il ira à la rencontre des autres membres de la famille.
Relation de confiance
Pour développer une relation de confiance avec le Maine Coon, il est conseillé de passer un maximum de moments avec lui. Lui consacrer au moins 1 heure pour jouer avec lui et cela plusieurs fois dans la journée. Il faut également lui montrer de l’affection en le caressant au maximum, en dormant avec lui ou en le brossant. Le contact physique et les jeux permettent de renforcer les liens avec lui. Enfin, ne pas oublier d’être attentif à ses besoins.
Rencontre avec les autres animaux de la maison
Une fois habitué à son nouveau foyer, le petit Maine Coon est prêt pour rencontrer les autres animaux de la maison dont il devra partager son territoire. En cas de présence de chat adulte, la présentation devra se faire de manière progressive. Les laisser se rencontrer en les surveillant et intervenir calmement s’il y a des signes d’agressivité de la part de l’un ou de l’autre. Ensuite, il faut les caresser à tour de rôle pour leur faire sentir qu’ils sont aimés tous les deux. Jusqu’à ce qu’ils se connaissent bien, éviter de les laisser seuls dans la même pièce. Ainsi, ils pourront se sentir sans se rencontrer et s’habitueront vite à la présence de l’un et l’autre.
L’intégration du Maine Coon se passe généralement bien en raison de son caractère doux et calme. Il se sentira très vite à l’aise avec les membres de la famille et les autres animaux de compagnie.