Automobile

LOA ou LLD : avantages et inconvénients

LOA et LLD

On ne parle plus que du leasing, c’est-à-dire de la LOA et la LLD, pour financer une nouvelle voiture. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes caractéristiques propres à chaque solution. On fait le point pour vous sur les avantages et inconvénients des deux formules.

Les points communs, principe de base du leasing

Le leasing, c’est l’idée de louer sa voiture sur une durée comprise entre 2 et 5 ans. On ne parle donc plus d’achat puisque la voiture sera rendue en fin de contrat. Ce dernier est d’ailleurs très encadré et la date de retour du véhicule est fixée dès la signature. Bien que vous ne soyez que le locataire de votre véhicule, la LOA comme la LLD permettent de choisir son modèle, sa couleur, ses options et finitions, exactement comme pour un achat ferme. Même si le leasing est encadré dans le temps, vous avez la main mise sur le choix de votre modèle.

LLD, la formule tout inclus

La formule de la LLD, Location Longue Durée, est appréciable par sa simplicité. À la fin du contrat, vous n’avez pas d’autre choix que de rendre la voiture au loueur. Elle reste son entière propriété et c’est donc lui qui prend en charge tous les coûts d’assurance, d’entretien et de réparation. Vous avez donc pour seule contrainte d’emmener la voiture pour faire l’entretien selon les préconisations constructeurs. Tout est pris en charge. Pour les gros rouleurs, au-delà de 10 000 km à l’année, cette formule est très avantageuse car vous n’avez plus rien à dépenser. Par contre, cette formule vous demande de savoir anticiper en préparant la prochaine LLD avant la fin du contrat en cours de façon à ne pas avoir de période sans voiture. Enfin, puisque vous rendez la voiture, celle-ci devra être dans le même état que lorsque vous l’avez obtenue. Il peut donc parfois y avoir une remise à niveau du véhicule au niveau de la carrosserie.

LOA, une formule particulière de location

La LOA, Location avec Option d’Achat, permet d’acheter le véhicule après la période de location. C’est une formule qui s’apparente donc à un crédit automobile lié à la mise à disposition du véhicule. La formule reste cependant avantageuse financièrement et souple puisque vous conservez la possibilité de ne pas prendre le véhicule à la fin de la location. La formule permet aussi de limiter les coûts mensuels liés à la location puisque l’assurance, l’entretien et les réparations ne sont pas inclus. Même si, par exemple, l’assurance est obligatoire, cela vous laisse la possibilité de négocier le contrat et les tarifs au plus près de vos intérêts. Pour une voiture citadine ou un faible kilométrage prévisionnel annuel, c’est une formule plus rentable que la LLD. Toutefois, elle vous demandera de vous impliquer beaucoup plus dans la vie de votre véhicule en raison de la gestion de l’entretien, des réparations. Enfin, il est à noter que votre premier loyer majoré (10 à 30 % du véhicule selon les cas), n’est pas récupérable si vous ne prenez pas la voiture à la suite du contrat de LOA.

Le premier critère pour choisir entre LOA et LLD sera donc votre kilométrage annuel, avec une barrière à 10 000 km en moyenne. Et si votre idée est déjà fixée sur la volonté de conserver le véhicule, la LOA s’impose d’elle-même.