Business

Pyramide de Maslow : principe et définition

Pyramide Maslow

La pyramide de Maslow représente une aide précieuse afin de connaître les nécessités de ses clients et de ses prospects. Aussi connu sur le nom de Pyramide des besoins, c’est un outil de motivation performant employé en management. Focus sur la définition de la pyramide de Maslow et sur son principe.

Pyramide de Maslow : définition

La pyramide de Maslow est un outil qui aide à hiérarchiser et à conceptualiser les besoins d’un individu. C’est une théorie de motivation élaborée par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940. Elle est très utilisée dans le domaine du marketing et du management. Elle aide les professionnels de ces domaines à prendre en compte les besoins des consommateurs et à bien positionner leurs produits. C’est l’une des théories de motivation les plus enseignées.

Quel est le principe de la pyramide de Maslow ?

Le principe de la pyramide de Maslow s’adapte au management et s’appuie sur 5 grands principes qui correspondent à des besoins bien spécifiques. Il s’agit des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Ainsi, les motivations des hommes naissent de la volonté de satisfaire ces différents besoins.

Pour Maslow, les besoins s’inscrivent dans un cadre hiérarchique. Ils partent des besoins physiologiques jusqu’à l’étape ultime, qui est l’accomplissement de soi. Ainsi dans cette hiérarchisation, le besoin le plus bas dans la pyramide, doit être comblé en priorité avant celui du niveau supérieur. Voici une explication de la pyramide de Maslow par niveau besoin fondamental.

Les besoins de la pyramide de Maslow

Le besoin physiologique représente la nécessité de survies d’un individu. Il s’agit des besoins de manger, de boire, de dormir, de respirer, etc. Une différence d’appréciation est susceptible de créer un état qui sera considéré non convenable pour un individu. Cela va faire naître en lui la motivation due au besoin à satisfaire.

Le besoin de sécurité provient de l’aspiration de chacun à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes, car ils recouvrent une part objective (notre sécurité et celle de notre famille) et une part subjective (nos peurs et nos craintes). Les besoins de sécurité sont la sécurité d’un abri, la sécurité physique contre la violence, celle morale et financière…

Le besoin d’appartenance est relatif à l’appartenance de groupe. L’individu recherche l’amour et l’appartenance. Il veut être proche de sa famille, avoir des amis, intégrer une communauté ou rejoindre un groupe. Il s’agit des besoins d’aimer et d’être aimé, de se sentir accepté ou intégré…

Le besoin d’estime est lié à la confiance en soi et au respect de ses pairs. À ce niveau, il s’agit des besoins de considération, de réputation, de gloire et d’accomplissement personnel. L’ensemble des actes posés par l’individu peuvent être d’ordre professionnel, financier…

Le besoin d’accomplissement correspond à la nécessité de se réaliser, de mettre en valeur son potentiel dans les différents domaines de la vie. Ce besoin peut se traduire par l’envie d’étudier, d’apprendre, de développer ses compétences, d’inventer…

La pyramide de Maslow est une théorie qui doit toutefois être relativisée. Elle n’est plus considérée aujourd’hui, pour la plupart, comme valable. Car, selon le caractère d’un individu, celui-ci peut être sensible à un besoin particulier au détriment de la satisfaction ou non de besoins inférieurs.