Vie pratique

Quelles aides pour remplacer ses fenêtres ?

rempalcement fenêtre

En termes de pertes de chaleur dans un logement, les menuiseries se classent à la deuxième place après la toiture. Il est donc important de les remplacer, dès que cela est possible. Cela représentant un coût relativement important, il est normal de s’intéresser aux aides possibles.

Aides financières pour changer ses fenêtres :

Le gouvernement a pris conscience qu’il était important d’œuvrer pour que les logements soient moins énergivores.

D’année en année, certaines aides émanant de l’Etat sont ainsi reconduites pour permettre aux personnes de changer leurs portes et fenêtres, changer de système de chauffage etc…

Ces aides peuvent être conditionnées à un certain niveau de ressources, qui peut lui aussi varier en fonction des régions.

Dans le même état d’esprit, des primes peuvent être mises en place par les différents fournisseurs d’énergie.

On peut, lors d’un achat immobilier, demander un PTZ (Prêt à Taux Zéro), quand le logement implique de nombreux travaux lourds, donc ceux d’isolation.

Il existe aussi des aides locales. Il faut pour cela se rapprocher de la mairie. Quand de tels changements s’opèrent, il est en outre primordial de voir si aucun texte d’urbanisme ne vient restreindre le choix quant à ses futures fenêtres, en termes de matériaux ou encore de couleurs.

Comment prendre les meilleures fenêtres en fonction de sa situation ?

Comme nous venons de le voir, il existe une foule d’aides dont beaucoup sont cumulables pour pouvoir espérer une belle ristourne sur l’achat de ses fenêtres. La seule obligation consiste le plus souvent à passer par un artisan RGE, pour pouvoir y prétendre. Mais cela, là encore, doit être vu comme un point positif.

Certains particuliers prennent le risque de poser leurs fenêtres eux-mêmes, faisant parfois pire que mieux alors qu’ils ont choisi par ailleurs d’excellents produits au niveau thermique.

Une fenêtre mal posée et mal isolée supposera le même problème que celui qu’ils ont voulu éradiquer, à savoir les déperditions thermiques, en en ajoutant un autre : le risque d’infiltration d’eau en cas d’averses.

Les fenêtres se déclinent en plusieurs niveaux de performances, tout comme on peut trouver du double ou du triple vitrage. Le choix doit être fait en toute conscience en tenant compte de l’orientation de la fenêtre, mais aussi en connaissant la rigueur des hivers et les températures, en été.

Si l’on pense toujours au confort thermique pendant la saison froide, des fenêtres ne bloquant pas une partie des UV, surtout quand on se tourne vers des baies vitrées pour le côté sud, peuvent apporter un inconfort quand il fait très chaud.

Que cela soit sur ce point, pour répondre à des problèmes de nuisances sonores ou encore un vis-à-vis qui laisse augurer des problèmes d’intimité : il existe généralement des solutions au niveau des fenêtres. Un professionnel est la personne la mieux placée pour conseiller et orienter vers le bon type de produit.

Restent d’autres points à déterminer comme les dimensions des fenêtres (plus elles sont grandes, plus elles apportent de luminosité aux pièces), ou encore le choix du matériau.