Finances

Qu’est-ce qu’un mini crédit

Un mini-crédit est un type de prêt personnel dont le montant est peu important et le remboursement à court terme. Zoom sur cette solution de financement qui s’obtient en peu de temps et qui ne requiert pas de lourdes formalités.

Tout savoir sur le mini-crédit

Un mini-crédit est une solution de financement basée sur le principe du prêt personnel, mais il est en général dédié aux personnes ayant une situation professionnelle fragile, à faibles revenus, aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux chômeurs. Il est surtout attribué à ceux qui sont exclus du système bancaire courant et qui ne peuvent pas accéder à des prêts comme le crédit à la consommation. Ceux qui ne se trouvent pas dans ces catégories peuvent aussi demander ce type d’emprunt, car aucune condition de revenus n’est fixée. Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir un projet personnel en faveur de l’insertion professionnelle ou sociale. Demandé auprès d’un organisme social, il est destiné à améliorer la situation de l’emprunteur. Il peut être utilisé pour l’achat de bien ou de service, mais aussi pour la création ou le développement d’un projet professionnel. Le plus souvent, il est employé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule professionnel, aux soins de santé non pris en charge par l’Assurance maladie ou la mutuelle, à l’obtention du permis de conduire ou à la formation professionnelle. Avec cette solution de financement, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 000 euros et plus pour un usage professionnel. Disposer de toutes les informations sur les mini-crédits s’avère indispensable avant de vous engager.

Les conditions d’un mini-crédit

La durée de remboursement du crédit est de 6 mois à 5 ans et il est toujours possible d’effectuer un remboursement anticipé. Aucuns frais de dossier ni d’assurance ne seront demandés pour ce type d’emprunt et le taux de crédit fixé par le prêteur se situe souvent entre 1,5 et 4 %. Pour demander un mini-crédit, le souscripteur n’aura pas à passer par l’établissement bancaire classique. Il doit se rapprocher d’un service d’accompagnement social comme la Maison pour l’emploi, le Centre communal d’action sociale ou une association à vocation sociale. Ces organismes effectueront la médiation entre lui et une banque agréée. Le souscripteur est accueilli par un travailleur social qui étudiera son projet et l’assistera dans le montage de son dossier avant de le présenter à une banque. Cet emprunt n’engage que la responsabilité du demandeur. La souscription à un mini-crédit peut également se faire en ligne. Cette alternative plus simple permet d’obtenir de 50 à 1 000 euros remboursables entre 15 jours et 1 mois. Pour trouver un prêt aux conditions plus avantageuses, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur en ligne ou en effectuant une simulation.

Avantages et inconvénients du mini-crédit

Ce type de prêt est accessible à un plus grand nombre de personnes comme les étudiants, les freelances et les retraités. Les démarches pour la souscription sont très simplifiées et peu de justificatifs sont requis. Avec les mini-prêts, vous pourrez disposer d’une petite somme et vous n’aurez pas toujours besoin de passer à votre banque. Les fonds sollicités sont rapidement débloqués et permettent de subvenir à un besoin urgent. Cependant, dans la pratique, certaines sociétés demandent une somme forfaitaire en plus des intérêts pour obtenir l’argent rapidement, ce qui fait augmenter le coût global du prêt. Comme le mini-crédit n’est pas régi par les règles sur les crédits à la consommation, car il est assimilé à une facilité de paiement, la vérification de la fiabilité du prêteur s’impose avant de souscrire. Par ailleurs, la publicité sur ces solutions de financement peut induire en erreur les consommateurs qui sont tentés d’y souscrire plus souvent et risquent de se trouver dans une situation de surendettement.

[do_widget id=custom_html-3]