Le béton imprimé est un revêtement décoratif très esthétique qui orne souvent les allées de jardins, les terrasses ou même le sol de la maison. Il est apprécié pour sa facilité d’entretien, les nombreuses possibilités de personnalisations, mais surtout son aspect visuel. La pose de béton imprimé peut cependant représenter un budget conséquent. Avant d’envisager ce type de revêtement, il est conseillé de se renseigner sur son coût.
Béton imprimé : qu’est-ce que c’est ?
Le béton imprimé est un revêtement au sol extérieur de plus en plus courant de nos jours. Particulièrement décoratif, on l’utilise pour orner les allées des jardins, les terrasses et également les rebords des piscines. Il se compose des mêmes éléments que du béton standard tels que le sable, le ciment et le gravier, mais sa surface est beaucoup plus travaillée lors de la pose. Le professionnel va en effet réaliser les motifs lors du coulage du béton grâce à des pochoirs spéciaux. Ainsi, le béton imprimé peut prendre l’aspect du carrelage, de la pierre ou encore du bois.
Le béton imprimé se décline en plusieurs esthétiques différentes. Le poseur offre à son client le choix entre divers tampons et de nombreux coloris pour obtenir le rendu souhaité. Il est notamment possible de bénéficier d’un sol avec l’aspect du bois, de la pierre naturelle de la brique ou de carrelage. Les motifs varient selon les préférences du client. En termes de couleurs, les nuances vont du gris au rouge en passant par des tons marron et bleu.
Béton imprimé : quels sont ses avantages ?
Le principal avantage du béton imprimé est évidemment son esthétisme. Sa finition impeccable et ses diverses possibilités de personnalisation en fait un revêtement de premier choix. De plus, la pose du béton imprimé est particulièrement rapide. La réalisation des motifs se fait au fur et à mesure du coulage de béton, accélérant ainsi les travaux. Le béton imprimé est également apprécié pour sa facilité d’entretien. Il suffit d’un jet d’eau pour nettoyer la surface et comme le béton reçoit une couche de matière protectrice lors de sa pose, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Par ailleurs, comme sa nature le suggère, le béton imprimé est extrêmement solide. Il résiste très bien aux chocs et à toutes les agressions externes. Néanmoins, son prix élevé est susceptible de réfréner les enthousiastes. Les couches de protection sont par exemple très coûteuses, sans compter les frais facturés par le poseur. Elles sont pourtant nécessaires à la durabilité du revêtement.
Quel budget prévoir pour la pose de béton imprimé ?
Le béton imprimé est plus cher que le béton traditionnel et c’est normal compte tenu du travail qu’il nécessite. Toutefois, il permet de réaliser d’importantes économies dans la mesure où il se suffit à lui-même. À la différence du béton classique, il n’a plus besoin d’être recouvert. Son aspect embellit immédiatement toutes les surfaces. En moyenne, le prix du béton imprimé au mètre carré est de 60 à 100 euros en fonction de la gamme. Pour ce qui est des frais de pose, ils varient entre 30 et 100 euros au mètre carré. De nombreux facteurs influent sur le prix du béton imprimé, que ce soit le matériau utilisé, la surface à recouvrir, le motif demandé, les conditions d’accès au chantier ou l’entreprise choisie. Les prix ont également tendance à varier selon les régions. Pour obtenir des précisions sur le budget nécessaire à la pose de béton imprimé, il est conseillé de faire une ou plusieurs demandes de devis personnalisé auprès des entreprises. En multipliant les demandes, il sera possible de confronter les tarifs et bénéficier des meilleurs services au prix le plus bas du marché.