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Ressource Humaine : quelle définition ? Quelle utilité en entreprise ?

Le succès d’une entreprise repose essentiellement sur la qualité de ses produits, mais cela s’avère impossible sans la compétence de ses salariés. Dans cette optique, les entreprises sont à la recherche d’hommes et de femmes ayant les qualités requises pour assurer leur développement. Or, pour gérer ce capital humain qui contribue à la bonne marche de l’entreprise, cette dernière doit disposer d’une structure Ressources Humaines pour utiliser au mieux cette ressource. Qu’est-ce que la fonction Ressources Humaines et quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce que les Ressources Humaines ?

Pour se développer, une entreprise a besoin de personnel compétent, qualifié et performant. L’une des missions des ressources humaines en entreprise est de recruter et de gérer ce capital humain en vue d’obtenir une meilleure qualité de travail et une plus grande productivité. La fonction Ressources Humaines s’occupe de la relation avec le salarié depuis son recrutement jusqu’à son départ que ce soit pour la retraite, une démission, un licenciement ou d’autres motifs. Ce service a pour mission de motiver le personnel, de valoriser les compétences, de favoriser la concertation sociale en servant de lien entre le personnel et la direction tout en informant les deux parties de l’évolution des négociations. Les ressources humaines sont ainsi un ensemble de pratiques de management qui contribue à optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Leurs tâches au quotidien comportent 4 grands axes.

Recruter des salariés

Dans le cadre d’un recrutement, la fonction Ressources Humaines analyse les besoins en personnel de l’entreprise. En ce sens, elle détermine avec précision les attentes de cette dernière et rédige une annonce d’offre d’emploi dans laquelle figurent les compétences répondant aux besoins de l’entreprise ainsi qu’une fiche de poste. Les compétences recherchées doivent être en adéquation avec les postes disponibles pour permettre à l’entreprise de créer des bénéfices. La fonction RH se doit de trouver du personnel nécessaire au fonctionnement de l’entreprise et qui s’appliquera à faire de son mieux pour optimiser la performance de celle-ci tout en s’épanouissant. Ce service effectue la gestion des contrats des salariés, des fiches de paie, des plannings de congé, des absences maladie, des accidents du travail, etc.

Gérer la rémunération

Pour une entreprise, la rémunération est un coût correspondant aux charges de personnel, mais elle est également un élément de motivation pour les salariés. En effet, valoriser les compétences du collaborateur en fait une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Par ailleurs, une partie variable correspondant aux performances du collaborateur peut s’ajouter au salaire fixe. La rémunération peut également comporter des avantages en nature comme un téléphone portable, une assurance vie, une voiture de fonction, etc. Ainsi, le rôle des Ressources Humaines consiste à maintenir l’équilibre entre ces deux facteurs qui caractérisent la paie.

Effectuer la gestion prévisionnelle de l’emploi

La gestion du personnel ne se limite pas à l’instant présent, elle tient compte des besoins futurs en personnel de l’entreprise. La fonction Ressources Humaines élabore des prévisions pour combler ces besoins en définissant des actions comme la formation du personnel interne, le recrutement de personnel extérieur ou encore le recours à des sous-traitants. D’autre part, ce service a pour mission de valoriser les carrières et de développer les compétences individuelles et collectives pour permettre aux salariés d’évoluer au sein de l’entreprise.

Améliorer les conditions de travail

Dans le but de réduire les maladies et les accidents liés au travail, la fonction Ressources Humaines gère les conditions de travail afin d’assurer la sécurité des salariés au sein de l’entreprise. En ce sens, ce service s’occupe des démarches relatives à l’hygiène et à l’ergonomie pour le confort des salariés. Désormais, les Ressources Humaines incluent le stress et la motivation des collaborateurs dans le cadre de la gestion des conditions de travail. En effet, un salarié stressé est improductif et un salarié motivé améliore ses performances.