Automobile

Est-il possible de personnalisée sa plaque d’immatriculation ?

plaque immatriculation

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir personnifier son véhicule à son image ? Mais attention, il existe des normes à respecter et notamment pour la plaque d’immatriculation. Peut-on réellement la personnaliser ?

La personnalisation de la plaque d’immatriculation est-elle autorisée ?

La personnalisation de la place d’immatriculation est strictement interdite. Cette dernière doit respecter des règles bien précises. Celles-ci obligent chaque plaque à faire figurer obligatoirement plusieurs éléments donc le plus important est la suite de numéros et lettres qui se composent sous la forme suivante : ML-458-HP.

La police de caractère est la seule chose qui peut être un minimum personnalisable du moment qu’elle soit une police en bâton, lisible et sans fioritures. Les couleurs se doivent d’être sobres, c’est-à-dire un fond blanc et du texte de couleur noir sauf cas particuliers. La lettre F correspondant au pays, et donc la France dans notre cas, ainsi que le logo de l’Union Européenne doivent absolument être visible sur la plaque.

Dans quels cas la plaque peut-elle être personnalisée ?

L’unique zone qui peut être personnifiée est la partie basse de la plaque. Vous êtes libres de pouvoir écrire le texte de votre choix sur cet espace tant que celui-ci est bien délimité du reste par un segment.

Certains cas permettent de disposer d’une couleur différente du blanc :

  • Une plaque noire si votre véhicule date de plus d’une trentaine d’années et fait partie des voitures de collections.
  • Une plaque jaune si votre véhicule a été immatriculé avant avril 2009.
  • Une plaque verte avec texte rouge pour les véhicules appartenant au corps diplomatique.
  • Une plaque rouge pour les plaques de transitions.

Depuis 2009, la pose d’un logo régional est tolérée car elle n’est pas considérée comme gênante et n’a pas pour but de cacher les autres éléments. Vous pouvez choisir le département que vous souhaitez afficher, néanmoins une fois que votre choix est fait, il est interdit de changer à nouveau le numéro.

Enfin, vous êtes également libre de choisir le matériau dans lequel vous souhaitez que le support de la plaque soit. Deux propositions s’offrent à vous : le plexiglas ou alors l’aluminium.

Que risque-t-on en cas de non-respect de la règlementation ?

Même si les forces de l’ordre peuvent tout à fait laisser passer certaines choses, pour d’autres elles seront intransigeantes. En effet, si votre numéro de plaque d’immatriculation n’est pas lisible, s’il y a présence d’autocollants cachant une partie ou si les couleurs ne sont pas respectées, vous pouvez écoper d’une amende de 375 €. Dans les cas les plus extrêmes, une immobilisation du véhicule peut être exigée.

Si la sanction peut paraître sévère, c’est pour une bonne raison. La plaque d’immatriculation donne plusieurs informations importantes sur l’identité du propriétaire du véhicule, c’est pourquoi elle doit être apparente pour n’importe qui. D’autant plus que le numéro que possède chacun est un numéro que l’on garde à vie.

De toute ça, il faut retenir que la personnalisation est autorisée mais il ne faut pas en abuser. Si certaines modifications pourront passer auprès de la police, d’autres risqueront d’être sévèrement punies, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de réfléchir à deux fois avant d’entamer une quelconque personnification.