Immobilier

Peut-on poser un portail avec un remonte-pente ?

portail coulissant noir

Il est normal, lors d’un achat immobilier, de se focaliser sur la maison. Mais quand on veut poser un portail, posséder un terrain pentu peut représenter un problème. Heureusement, il existe des solutions.

Terrain pentu : peut-on mettre un portail quand même ?

Des solutions sont toujours envisageables quand on possède un terrain en pente et que l’on souhaite faire poser un portail. Mais il est indispensable pour cela de faire appel à un professionnel pour qu’il détermine la topologie du terrain, notamment avec la détermination du niveau d’inclinaison de la pente. Cela permettra d’éliminer certaines possibilités, pour trouver le portail le plus adapté.

Le terrain en pente représente une gageure à plus d’un titre pour l’installation d’un portail. Dans le cas d’un portail battant, les gonds qui maintiennent les vantaux sont mis à rude épreuve et peuvent s’user beaucoup plus précocement.

Il est nécessaire, pour remédier au problème, surtout si l’on veut un portail motorisé, de prendre un automatisme à vérin qui protégera plus longtemps les gonds, mais permet de supporter le poids du portail. Pourtant, pour mettre toutes les chances de son côté, un propriétaire se tournera plus volontiers vers des matériaux légers comme l’aluminium plutôt que vers le bois ou encore l’acier.

Pour laisser les vantaux ouverts, il est indispensable aussi de faire installer ce que l’on appelle un pivot remonte-pente. Cette pose à l’intérieur de la propriété doit être confiée à un professionnel. Il permet de réguler des pentes allant jusqu’à 17%.

Ce système mécanique fait s’incliner le portail en biais. Pourquoi cela ? Tout simplement pour que les vantaux ne touchent pas le sol et ne s’endommagent pas, à chaque utilisation. Il est facile de comprendre que l’aluminium, encore, serait le meilleur choix pour aider cet accessoire mécanique. L’autre atout de l’aluminium est qu’il ne nécessite aucun entretien mis à part un graissage annuel des gonds et un passage à l’eau savonneuse pour enlever la poussière.

Comment choisir le meilleur portail pour un terrain en pente ?

S’il existe donc des solutions pour mettre un portail battant, même dans un terrain pentu, il est possible d’envisager un autre modèle de portail : le coulissant.

Mais lequel ? Celui avec rail ou l’autoporté ? Le professionnel appelé pour élaborer le meilleur devis pourra présenter les avantages et les inconvénients de chacun. L’un comme l’autre nécessitent des travaux de maçonnerie pour la longrine (ou semelle) ou pour implanter les poteaux ou piliers, mais aussi le socle pour le bras servant à ouvrir le modèle autoportant.

Le taux du dénivelé jouera un rôle dans ce choix, mais aussi la présence de cailloux ; auquel cas, la présence d’un rail est peu recommandée. Il serait nécessaire, régulièrement de les enlever du rail pour que le portail puisse s’ouvrir et se fermer, sans obstacle.

Si le choix se porte finalement sur un portail battant, la pose d’une motorisation est toujours recommandée pour les terrains en pente et cela pour compenser les problèmes d’inertie.