Une poignée de porte qui commence à présenter les premiers signes d’usure n’interpellent pas plus que cela les personnes concernées. Il est vrai que quand on ferme sa porte, c’est le plus souvent pour aller travailler, conduire les enfants à l’école ou faire les courses. On met cela sur la liste des affaires à régler. Mais faute de temps, on se retrouve parfois avec une serrure qui ne fonctionne plus. Impossible d’ouvrir la porte ou pire, sans doute, quand vient la nuit : de la fermer.
Les problèmes que l’on peut rencontrer sur les serrures de portes
Certaines pièces dans une serrure de porte peuvent être cassées ou juste desserrées. Difficile, avant le démontage de cette dernière d’en être certain. Souvent, il est possible de réparer une serrure, sans forcément devoir la remplacer entièrement. Cela sera sûrement une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont une porte ancienne car il est alors quelquefois difficile de trouver le même modèle.
Selon l’exposition de la porte, celle-ci peut être soumise à des vents violents et donc des déplacements de poussière. Celle-ci se conglomère au lubrifiant présent dans la serrure, formant une sorte de petit amas de pâte. Les mécanismes internes peuvent s’éroder à moyen terme. La porte devient plus difficile à fermer. Le propriétaire force un peu plus chaque jour, jusqu’au moment fatidique où plus rien ne fonctionne.
En serrurerie, on parle de traitement abusif des portes ; c’est-à-dire de gestes ou d’habitudes qui, à coup sûr, ne vont pas permettre à la serrure de vieillir dans de bonnes conditions : porte claquée, enfant qui s’y suspendent de tout leur poids, pendant que la porte s’ouvre ou encore sac accroché à la poignée pour ne pas perdre de temps le matin : tout cela est mauvais pour une porte et sa serrure.
Ma serrure est abimée ou fracturée : comment réagir ?
Il est tout à fait possible, dans certains cas, de procéder à quelques réparations soi-même. Il suffit d’avoir quelques connaissances en serrurerie et surtout des tournevis et autres outils assez petits pour ne pas endommager davantage les éléments qui fonctionnent habituellement de concert pour que la porte s’ouvre et ferme à clé comme il se doit.
Si les termes axe du fouillot, cylindre, têtière de serrure ou encore pêne et gâche ne sont pas des mots que vous avez déjà utilisés une fois, mieux vaut, sans doute appeler un homme de métier, pour remédier à la situation. L’intervention peut se faire rapidement et surtout prendre moins d’une heure, la plupart du temps.
Une porte qui ne s’ouvre pas ou se ferme pas génère une foule de tracas : enfants en bas âge ou animaux qui peuvent sortir, cambriolage, courants d’air ne sont que quelques exemples. Il ne faudra pas compter en outre sur un remboursement de l’assurance si l’intervention que l’on a faite soi-même n’a pas porté ses fruits et a causé d’autres dommages.
Seule l’expérience d’un professionnel peut faire toute la différence pour retrouver une porte qui fonctionne bien et se sentir ainsi, à nouveau, en sécurité chez soi.