Devenues objet de divertissement et quittant le seul cadre sportif, les piscines se sont largement répandues, s’ancrant solidement dans nos mœurs. Ces grands bassins remplis d’eau mettent en œuvre divers procédés complexes afin d’assurer la pureté et la propreté de l’eau pour le confort des utilisateurs. Parmi ces procédés, celui à l’usage le plus répandu reste incontestablement l’utilisation du filtre à sable. Il est utilisé non seulement parce qu’il est très abordable en termes de prix, mais également parce qu’il convient à tous les types de piscines, aux divers types de désinfectants utilisés généralement et à toutes les qualités d’eau. Le filtre à sable pour piscine, comme son nom l’indique permet de filtrer l’eau de la piscine en amont afin de garantir sa propreté. Quelle est sa composition et comment fonctionne-t-il ? Comment bien l’entretenir pour l’utiliser pendant longtemps ?
Filtre à sable : composition et fonctionnement
Composition
La paroi externe du filtre à sable, notamment la cuve est faite en polymères d’éthylène (plastiques couramment utilisés) ou en mélange de polyester et fibres de verres bien plus résistant. Ces matériaux sont choisis parce qu’ils ne se corrodent pas et offrent une certaine résistance aux effets du temps. C’est également le cas de la base qui faite dans les mêmes matériaux et permet de supporter la cuve. Cette cuve est destinée à contenir la masse filtrante qui purifie l’eau. Celle-ci est composée généralement d’un mélange de sable (70 %) et de gravier (30 %). Au fond de la cuve du filtre, des crépines sont disposées et permettent de récupérer l’eau à l’issue du filtrage. La circulation de l’eau dans le filtre est permise et contrôlée par une vanne multivoie (4, 6 ou même 7 voies en fonction du type de piscine). Aussi, un manomètre est associé au filtre pour contrôler la pression de circulation de l’eau.
Fonctionnement
Le fonctionnement du filtre à sable est relativement simple. L’eau à filtrer est envoyée à pression suffisante par la motopompe en direction de la vanne multivoie. Cette vanne autorise le passage vers le haut de la cuve. Cette eau passe ensuite dans la masse filtrante composée de sable et de gravier où elle est filtrée de manière naturelle. Au terme de la filtration, l’eau est récupérée par les crépines situées au fond de la cuve, qui se chargent de retenir les grains de sable qui se sont détachés de la masse filtrante et qui sont drainés par l’eau filtrée. Les crépines se chargent ensuite d’acheminer l’eau propre vers le collecteur de reprise qui est relié vers la sortie via la vanne multivoie. C’est cette eau qui remplit par la suite la piscine, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.
Comment bien entretenir un filtre à sable ?
L’entretien d’un filtre à sable est assez peu exigeant et peut se faire sans la présence d’un professionnel. Au fur et à mesure des filtrages répétitifs, la masse filtrante notamment le sable s’encrasse et diminue en performance. Cela est indiqué par le manomètre qui témoigne de l’effort supplémentaire que doit exercer la pompe pour faire circuler l’eau. À ce moment, il est nécessaire d’effectuer une opération de contre-lavage dite backwash. Celle-ci consiste à :
- Éteindre la pompe ;
- Mettre la vanne multivoie en position backwash ;
- Allumer la pompe et laisser l’eau couler pendant 5 minutes environ ;
- Éteindre la pompe à nouveau et mettre la vanne multivoie maintenant en position de rinçage ;
- Allumer la pompe à nouveau et laisser l’eau circuler quelques minutes ;
- Éteindre maintenant la pompe et remettre la vanne en position filtrage.
Ce type d’opération se fait généralement 3 à 5 fois par an en fonction de l’utilisation. Il faut également tenir compte du fait que le sable doit être remplacé chaque 5 ans environ.