Vie pratique

Peut-on faire un déménagement par la fenêtre ?

déménagement par la fenêtre

Si un déménagement peut déjà être considéré comme une source de stress en lui-même, que dire quand on se rend compte que certains meubles ne peuvent pas être passés par l’escalier ? Faut-il les laisser sur place ? Heureusement, les professionnels ont une solution pour tout.

Un déménagement en passant par les fenêtres : est-ce possible ?

On peut bien entendu passer ses meubles par la fenêtre, mais il est difficile de le faire seul, d’où l’utilité de solliciter une société de déménagement.

En effet, pour que les meubles arrivent sans encombre en bas, il est nécessaire de prendre un monte-charge. Cette machine existe en plusieurs modèles que l’on prend en fonction du poids qu’il peut supporter à chaque voyage. Le maniement de chacun d’entre eux n’est en outre pas forcément le même et cela requiert parfois la présence d’un professionnel. Certaines de ces machines par exemple nécessitent le fait d’être branchées ce qui suppose une prise électrique à proximité.

Le passage des meubles grâce à un monte-charge peut s’envisager pour plusieurs raisons : des meubles très encombrants que l’on ne peut pas démonter à l’instar des pianos ou de certaines armoires anciennes, le fait de ne pas pouvoir passer par les escaliers quand une règle de copropriété l’interdit ou encore le fait que la cage d’escalier soit trop étroite avec un ascenseur en panne.

Quoi qu’il en soit, pour que tout prenne place sur cette plateforme, il faut arriver à porter ces meubles très lourds, ce qui n’a rien d’agréable ou de facile.

Pourquoi passer par des professionnels quand on déménage ?

Utiliser un monte-charge peut se révéler dangereux quand on ne connait pas ce type d’engin. Il faut en outre assurer la sécurité des personnes qui passent à proximité, ainsi que des véhicules garés ; ce qui n’est pas chose aisée.

Rien que cela pourrait convaincre de passer par une société de déménagement, mais il y a bien d’autres arguments, comme le fait de pouvoir leur déléguer la mise en cartons, le jour du déménagement, pour ne pas avoir à se s’en charger soi-même.

Même quand on souhaite s’occuper de cette étape pour avoir l’occasion d’effectuer un tri dans ses affaires, ce sont les entreprises de déménagement qui sont les meilleures interlocutrices pour acheter les bons contenants.

On ne prend pas, en effet les mêmes cartons pour mettre des vêtements (les cartons penderies sont idéaux pour ne pas avoir à repasser les chemises) que pour mettre des objets relativement lourds comme des livres.

Un déménagement dans la précipitation ou encore avec des dates qui ne coïncident pas sont autant d’évènements fâcheux qui font qu’on est bien heureux d’obtenir de l’aide, mais aussi un endroit de stockage temporaire pour ses meubles et ses cartons.

Il existe ainsi plusieurs services optionnels à souscrire quand on veut un déménagement sans souci, une fois que l’on sait que l’on pourra sortir ses meubles par la fenêtre.

Pour savoir lesquels, demander un devis et surtout prendre rendez-vous pour la visite technique afin de déterminer le cubage, il suffit de contacter l’entreprise par mail ou par téléphone.