La souscription d’un crédit immobilier suppose beaucoup de justificatifs de la part du demandeur. La banque pourtant, est tenue, elle aussi de fournir certains documents, dont la FISE.
Demande de prêt immobilier : à quoi sert la Fise ?
La Fiche d’Information Standardisée Européenne ou FISE est un document que l’établissement bancaire est tenu de fournir à toute personne qui souscrit un crédit immobilier.
Quand quelqu’un veut acheter un bien immobilier, sa situation financière est examinée sous toutes les coutures pour déterminer sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement, son reste à vivre, au regard de ses ressources.
Même quand la solvabilité est avérée, la banque ne souhaite pas prendre de risque. Raison pour laquelle elle demande au futur propriétaire de souscrire ce que l’on appelle une assurance emprunteur. Cette dernière est censée prendre le relais si le souscripteur se retrouvait dans l’impossibilité totale de rembourser son prêt. Les raisons invoquées sont assez limitées mais très graves comme l’incapacité ou l’invalidité totale et le décès.
Toutes les modalités du prêt : son taux, sa durée, le montant des mensualités, mais aussi les garanties proposées par l’assurance groupe ; c’est-à-dire le contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque elle-même ; doivent figurer sur un document ; la FISE qui est obligatoirement remise au souscripteur du prêt.
Toutes ces informations sont importantes car ce dernier n’est pas tenu, légalement, de prendre l’assurance de la banque s’il peut trouver une offre plus attractive ailleurs.
Comment trouver la meilleure assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?
L’assurance emprunteur est une garantie supplémentaire pour la banque qui peut également demander une hypothèque sur le bien ; si le dossier, financièrement parlant est limite.
L’assurance groupe est une solution de facilité car les démarches de souscription se font en interne. Les cotisations mensuelles sont souvent élevées et les risques mutualisés entre tous les demandeurs de prêts, sans réelle distinction. Il ne s’agit donc pas d’une assurance personnalisée.
En fonction de sa situation, il peut être plus judicieux de recourir à la délégation d’assurance ; c’est-à-dire le fait de se tourner vers un cabinet d’assurance extérieur pour son assurance de prêt. On peut considérer comme injuste, alors que l’on est jeune et sans problème de santé, de payer aussi cher qu’une personne plus âgée qui présente des pathologies.
Si les questionnaires des assureurs extérieurs sont plus pointus, il est possible de faire de réelles économies sur son assurance ; sachant qu’elle représente un pourcentage conséquent de la totalité à rembourser. Il est pourtant nécessaire, pour que la banque accepte un contrat extérieur que les garanties soient au moins équivalentes à celles proposées par celles de l’assurance groupe.
Il est facile de les retrouver puisqu’elles figurent sur la FISE. Il s’agit donc d’un outil de comparaison très important pour les futurs acquéreurs qui cherchent à rogner sur les coûts pour leur achat immobilier. En cas de doute ou de question à ce sujet, mais aussi pour trouver l’offre bancaire la plus adaptée, utiliser les services d’un courtier peut se révéler utile.
[do_widget id=custom_html-2]