Automobile

Rachat de LOA : comment ça marche ?

rachat de LOA

Le leasing est à considérer comme un autre moyen d’acheter une voiture, notamment quand on choisit la LOA. Il s’agit pourtant d’un contrat qui engage une personne. Est-il possible de faire racheter son contrat et si oui, comment procéder ?

Qu’est-ce que la LOA et pourquoi devoir céder son contrat ?

La Location avec Option d’Achat est, avec la Location Longue Durée (LLD), une des deux options possibles en matière de leasing. La LOA suppose qu’après une certaine durée de location, une personne va acheter le véhicule pour la valeur restante ; celle-ci ayant été déterminée préalablement.

Pourtant, suite à un imprévu financier, il est possible que cette mensualité devienne celle de trop. Le leasing étant considéré comme un crédit à la consommation à part entière, cela augmente de facto le taux d’endettement d’une personne. Dans le but de pouvoir obtenir une réponse positive pour un crédit immobilier, par exemple, le locataire de la voiture peut souhaiter mettre un terme à son contrat, pour passer sous le seuil des 33% d’endettement requis pour l’obtention d’un prêt.

Il est, dans les faits, tout à fait possible de faire racheter son contrat de LOA, par une opération qui s’appelle le transfert de leasing. Comment faire et à qui s’adresser pour que cela se passe dans les meilleures conditions ?

Comment faire racheter sa LOA ?

Plusieurs possibilités s’offrent au souscripteur du contrat de LOA s’il souhaite se désengager de son leasing.

En premier lieu, il peut se rapprocher du bailleur (l’entité qui lui a fourni le véhicule), pour expliquer qu’il doit restituer la voiture avant le terme. Cette situation est peu idéale, car le bailleur non seulement va réclamer les mensualités qui étaient prévues jusqu’au terme du contrat signé, mais le souscripteur du contrat devra également s’acquitter des pénalités prévues dans ce cas de figure.

Si nous avons évoqué des difficultés financières, cela peut être le contraire : une soudaine rentrée d’argent permet au contractant d’acheter son véhicule avant la date prévue à cet effet. Il faut alors qu’il rachète son contrat de LOA (et donc sa voiture), auprès du bailleur, pour le montant restant dû, si le concessionnaire, le garage ou l’entreprise spécialisée accepte l’offre.

Il existe également une dernière option : celle de faire racheter le contrat, en l’état, par une tierce personne. Non seulement cette dernière doit vouloir du véhicule (marque et modèle), mais accepter les termes du contrat tels qu’il a été signé initialement, car rien ne peut être modifié (mis à part le nom du locataire). Enfin, il faut qu’elle prouve auprès du bailleur qu’elle va être en capacité financière de payer la mensualité de la LOA.

Des entreprises spécialisées mettent ainsi en relation des locataires soucieux de trouver des repreneurs et des personnes souhaitant profiter d’un bon contrat, pour faire l’expérience du leasing automobile, sans payer le prix fort pour une voiture neuve.

Le transfert de leasing est alors un excellent moyen de le faire. Toutes les parties sont ainsi gagnantes, dont le locataire initial qui se trouve désengagé de son crédit pour sa voiture.